CHSCT du 12 juin 2018

 

Points institutionnels

1.Approbation des relevés de conclusions des CHSCT de février et avril :

Actuellement, ils ne sont pas finalisés ; ils seront présentés en prochaine instance.

2.Composition du CHSCT

Point non abordé.

3.Travaux phase 2

A compter du 2 juillet, l’entrée des véhicules se fera par la route d’Epinay. La barrière sera ouverte pendant 15 jours. A compter du 16 juillet un système de télépéage « gratuit » sera mis en place . Le boitier, à poser sur les véhicules, sera distribué par la DRH dans un local dédié. L’information sera faite aux agents sur les modalités de retrait pour le déploiement du nouveau système. Une présentation du phasage des travaux nous a été présentée.
Le Directeur des travaux a bien conscience que cela allait engendrer du bruit, des difficultés, et des modifications de nos habitudes de travail et de circulation au sein de l’Hôpital. Les travaux vont s’échelonner jusqu’à fin 2020.

4.Certification à blanc 2018

La certification à blanc aura lieu tous les ans. Cela a permis d’évaluer 36 services de l’HNO dont certains services transversaux. Il reste cependant des points à améliorer concernant les risques infectieux (le tablier, le port des EPI et la tenue professionnelle).
La Cgt a pointé le fait que les agents disposés de la grille d’évaluation en amont ce qui leur a permis d’approfondir les réponses. La Direction attend le résultat définitif des experts à propos des réserves émises lors de la dernière certification.

5.Démarche Risques Psychos Sociaux : méthode et calendrier

Une démarche va être lancée afin de « prendre soin de ceux qui prennent soin » , retrouver du sens dans nos pratiques professionnels, recréer des espaces de dialogue dans les unités de soins, et renouer avec un management de proximité pour permettre une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. Pour cela, un baromètre social va être réalisé pour recueillir aux agents de s’exprimer sur leur quotidien, leur perception et leur adhésion aux projets d’établissement.
Mise en œuvre en janvier 2019.

6.Bilan de l’informatisation des repas

Point non abordé.

Questions des Représentants du Personnel

1.Effectifs du service de stérilisation le samedi

Le bilan de la nouvelle organisation à la stérilisation va être présenté ultérieurement.
Un retour sera fait à la prochaine concertation sociale.

2.Actualisation des profils de poste du vaguemestre et de la reprographie

La Cgt a pointé le fait que les tâches étaient en augmentation et qu’il n’y avait pas d’équité.
Point abordé ultérieurement du fait de la réception des fiches de postes le jour même par la Direction.

3.Remplacements d’été : recrutements à prévoir

Des problèmes de recrutement principalement IDE sont à prévoir pour les trois premières semaines de juillet (principalement dû aux sorties d’écoles)

4.Retour sur l’article de presse

La Directrice s’est montrée furieuse à l’égard du journaliste qui a écrit l’article du monde du 28 février 2018. Elle voulait témoigner que les bons résultats de l’Hôpital était du à l’activité soutenue du personnel et que le mode de financement « T2A » des hôpitaux étaient arrivés à bout de souffle.
Un démenti de cet article n’a toujours pas été écrit….

Les représentants du personnel ont pointé le fait que les agents avaient des nuits incorporées à leur trame de planning, ce qui entraîne un dommage sur la conciliation de leur vie privée et professionnelle. L’établissement n’arrive pas à recruter principalement des IDE sur des postes fixe de nuit.

Tous les points n’ont pas été abordés. La Directrice s’est montrée dynamique et souhaite prioriser la qualité de vie au travail. La Directrice présente à cette instance nous a évoqué sa démarche sur les risques psychos sociaux qui sera partagé par tous les acteurs de l’institution.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *